Le blason
Le soleil : relatif à l’étymologie du nom du village (Lucis = la lumière)
La bande : représente le domaine, la protection de l’évêché de Toul.
Le raisin et les mirabelles : représentatifs du patrimoine vinicole et arboricole du village.
Les armoiries (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
A la place du casque et du cimier : le symbole des fortifications Séré de Rivières (fort de Lucey) et le chardon (emblématique de Lorraine).
En guise de supports : deux linottes pour rappeler la légende du village
En guise de soutiens : des feuilles de vignes, des branches de mirabelliers et des feuilles de chanvre (chènevières, roises…)
A la place de la devise : le nom du village.
Écu français moderne
Tranché : au premier d’azur aux deux mirabelles d’or accolées, au second d’argent au raisin de table tigé de sinople, à la bande de gueule brochant sur la partitions et au soleil non figuré aussi d’or brochant en coeur sur le tout.
Un petit village au coeur de la Lorraine
Lucey est ainsi dénommé car dans l’après-midi, cette vallée est inondée par le soleil et peut être est-ce l’origine du nom de Lucey qui est indiqué dans les documents anciens « Luciacus » ou « Vicus Lucis », c’est-à-dire Village de Lumière.
Il est fait mention de « Luciacus » dans les diplômes de Charles-le-Chauve (870), du roi Arnou (894) et Conrad-le-Salique (1033).
En agriculture, la polyculture est le fait de cultiver plusieurs espèces végétales au sein d’une même ferme, ou plus largement dans une région naturelle. Son association à l’élevage, la polyculture élevage, est la norme dans de nombreuses régions du monde.